Publication sur la pourpre dans le livre DAS Farbenbuch

Le livre des couleurs - Das Farbenbuch

Stefan Muntwyler (Herausgeber), Juraj Lipscher (Herausgeber), Hanspeter Schneider (Herausgeber)

Le livre des couleurs Stefan Muntwyler, Juraj Lipscher, Hanspeter Schneider alataverlag Winterthur 2022
Le livre des couleurs nous entraîne dans le monde somptueux des pigments et des colorants. Il offre ainsi une source d’inspiration aux restaurateurs, historiens de l’art, architectes, enseignants, chimistes, etc.

Livre Das Farbenbuch

Le cœur du livre des couleurs est un compendium unique de 370 pigments et colorants, tous sous forme pure et non mélangée. Ils sont décrits de manière uniforme en ce qui concerne des aspects tels que la composition chimique, la présence, la production/fabrication, l’histoire et l’utilisation et sont présentés dans leur matérialité. Des échantillons de couleurs réalisés à la main sur papier et des teintures textiles ainsi que des photographies de toutes les poudres de pigments et matières premières font de ce compendium une expérience sensorielle et esthétique. De même, plus de 50 peintures et fresques illustrent les possibilités d’utilisation des colorants dans l’art. Une chronologie des pigments et des articles sur les liants, la collection de colorants de l’Université technique de Dresde et la fabrication de pigments en laboratoire complètent le compendium. La grande importance des colorants pour l’histoire de l’art est approfondie dans le chapitre suivant. 17 analyses de pigments de tableaux et de peintures murales présentent non seulement en détail quelles couleurs étaient disponibles à une période donnée, mais donnent également un aperçu des techniques et des processus artistiques. Le livre sur les couleurs établit ainsi un lien pratique fondé avec différentes époques de l’histoire de l’art. Le dernier chapitre réunit une palette colorée d’histoires sur les couleurs.
Une grande partie des textes fournit des informations historiques complémentaires sur des colorants sélectionnés et met en évidence leur étroite imbrication avec l’histoire économique, sociale, coloniale et scientifique. Plusieurs contributions abordent ainsi les conditions de production sociales et écologiques souvent précaires des pigments et colorants, la face cachée de la thématique. Mais une place est également accordée aux approches archéologiques, scientifiques, philosophiques et linguistiques des couleurs. Des textes dans lesquels des artistes révèlent leurs expériences personnelles avec les colorants et les pigments complètent le chapitre. Généreusement illustrées, les histoires de couleurs permettent un voyage dans le temps, de la préhistoire à nos jours. Un glossaire complet, dans lequel les principaux termes techniques sont expliqués de manière compréhensible, complète le livre des couleurs. Le livre sur les couleurs a été initié par l’artiste et chercheur en couleurs Stefan Muntwyler, le graphiste et concepteur de livres Hanspeter Schneider ainsi que le chimiste et professeur de gymnase Juraj Lipscher. Ils couvrent l’histoire des premières couleurs de l’humanité jusqu’aux colorants les plus modernes.

livre Das Farbenbuch

Vous pouvez commander ce livre en ligne